150 coiffures pour 150 vies dans la vie d’une femme by Eugénie

Publié par Absolute Eugénie le

Des cheveux longs aux cheveux courts, de la couleur foncée au blond vénitien, cheveux lisses ou cheveux ondulés, nos chères mèches passent par différents stades au cours de notre vie !

Si si, une étude britannique, réalisée auprès de 2000 clientes d’une enseigne de salons de coiffures, révèle que nous les femmes, nous testons jusqu’à 150 coupes de cheveux différentes au cours de notre vie.

Bien entendu, comme dans toute étude, il s’agit d’une moyenne.

Et toi, combien de coupes de cheveux différentes penses-tu avoir expérimentées jusqu’à ce jour ? Eh oui, je pense que tu vas être surprise ! Moi, je n’ai pas assez de doigts pour compter.

Petit tour d’horizon des coiffures rien que pour toi !

# Changement de tête, changement de vie ?

La première question qui m’est venue quand j’ai lu cette statistique, c’est « qu’est ce qui nous motive à changer de tête ? »

A quel âge as-tu eu ta première coupe de cheveux ? Selon Doctissimo, le bon sens serait de couper les cheveux d’une petite fille vers l’âge de six mois si la longueur de cheveux la demande.

Si certains bébés ont leurs cheveux coupés très tôt, d’autres petites filles attendront l’âge de 3 ans voire plus pour voir leurs petites boucles blondes, brunes ou rousses tomber.

Les coupes de cheveux des petites filles sont le plus souvent de forme carrée. La frange est un incontournable. Mais si la coupe de cheveux des petites filles reste assez classique, leurs mamans ne manquent pas d’imagination côté coiffure : tresse, queue de cheval, couettes, … Les petites filles aiment être coiffées, surtout si elles portent les cheveux longs.

Si jusqu’à l’âge de 15 ans, les coupes des filles restent assez classiques avec un zeste d’originalité dans la façon de les coiffer, c’est ensuite que tout commence à s’accélérer.

Arrivée des premières couleurs, des premières coupes plus osées, l’âge de l’adolescence est souvent associé à l’envie de se démarquer et d’affirmer son style.

Cette tendance ne fait que s’accélérer avec l’entrée dans l’âge adulte et la liberté de choisir sa coiffure en fonction de son style. Puis au fil des années, les styles et les envies vont évoluer.

J’adore regarder des photos de famille et voir les coiffures des femmes changer dans le temps au gré des modes et de l’avancée dans l’âge. Franchement, il y a des styles de coiffure de femme que je n’oserai plus essayer aujourd’hui alors qu’elles étaient hyper tendance à une certaine époque.

Chaque décennie a su laisser son empreinte en termes de tendance de coiffure femme : il n’y a qu’à regarder des photos des années 60, 70 ou 80. Chaque époque a une identité propre et forte à la fois.

Si l’âge est un facteur d’évolution des coiffures, les évènements marquants de notre vie seraient eux aussi un élément déclencheur important pour changer de coupe de cheveux.

Que ce soit un mariage, la naissance d’un enfant, l’entrée sur le marché du travail … il y aurait des moments marquants qui nous pousseraient à changer de style et de coupes de coiffures. Sans parler de l’arrivée des couleurs pour couvrir les cheveux blancs !

Pour celles qui sont passées par la case mariage, souvent c’est une période où nous laissons pousser nos cheveux pour pouvoir réaliser le chignon de nos rêves le jour J.

L’arrivée d’un enfant après une grossesse est souvent synonyme de coupe de cheveux le temps de récupérer notre forme.

Les coiffures des femmes évoluent au rythme de leur âge et des événements marquants de leur vie.

# Changer de coiffure sans changer de coupe : le luxe des cheveux longs

Même si dès le début du 20e siècle est apparue la coiffure aux cheveux courts chez les femmes, aujourd’hui encore, la longueur des cheveux rime avec symbole de féminité.

S’il est difficile de dire combien de % de la population féminine française porte les cheveux longs, beaucoup de femmes, toutes générations confondues, ont les cheveux longs. Du rêve de la petite fille de pouvoir faire des coiffures chaque matin en passant par la jeune femme qui s’apprête pour son mariage, les coiffures aux cheveux longs font rêver toutes les générations.

Symbole de féminité, cette longueur de cheveux est aussi associée à la liberté de changer de coiffure au gré de ses envies sans changer de coupe.

Ces derniers mois, les coiffures féminines des cheveux longs ont su se réinventer : tresses, chignons, queue de cheval … ont su sortir de leur classique pour aller vers des coiffures aux allures naturelles et un brin romantiques.

# Focus tendance 2018

Le chignon reste un best off des coiffures féminines.

Dans sa version la plus classique, on retrouve le chignon style danseuse, bien serré. Mais des variantes ont su faire leur place au gré des modes.

Aujourd’hui, le chignon se veut résolument plus léger dans un style coiffé/décoiffé, les cheveux plus libres.

Une autre tendance : le demi-chignon. Pour celles qui ont les cheveux très longs, le demi-chignon c’est la possibilité de faire un chignon avec la partie la plus haute de ses cheveux tout en laissant les mèches du bas complétement libres.

Côté tresses, la natte indienne a été un grand classique pendant de nombreuses générations. Puis les tresses africaines ont fait leur apparition. Souvent adoptée par les femmes européennes comme coupe d’été, cette seconde version donne un style rasta pendant nos séjours estivaux.

La tresse hyper tendance actuellement, c’est la tresse en épi. Tu connais ? Cette tresse donne l’impression d’une tresse classique faite à l’envers, les cheveux tressés vers le milieu de la natte. Elle peut être portée plusieurs jours de suite.

La queue de cheval est aussi un grand classique des coiffures féminines. Tout comme le chignon, elle est appréciée aujourd’hui dans une version décoiffée. Comment porter une queue de cheval style coiffé/décoiffé ? Réalise quelques tresses dans tes cheveux, défais les et crêpes un peu tes cheveux juste assez pour leur donner un peu de volume et un style résolument naturel. Ensuite, attache tes cheveux façon queue de cheval. Voilà tu as adopté la coiffure queue de cheval tendance 2018 !

Maintenant que tu es prête pour réaliser tes coiffures cheveux longs tendances 2018, il te faut les accessoires pour donner une touche de féminité.

# Accessoires

L’accessoire indispensable pour réaliser sa coiffure reste l’élastique. Finies les versions traditionnelles, j’ai déniché rien que pour toi des élastiques qui sont de véritables petits bijoux si bien que quand tu ne les portes pas dans tes cheveux, tu peux les porter à ton poignet comme de vrais bracelets. C’est la marque TheRubz qui a confectionné ces vrais petits trésors. Des lots d’élastiques en silicone et en Lurex, agrémenté de pierres Swarovski ou d’autres petits détails qui changent résolument de l’élastique classique. Ils vont donner une touche absolument féminine à tes coiffures cet été. Ils existent en différentes couleurs.

L’autre accessoire plein de féminité, c’est le headband, nom à la mode qui n’est autre que le bandeau pour cheveux. Cet accessoire pour cheveux a une image de look hippie. Tu veux un headband original ? Découvre ceux que j’ai sélectionnés pour toi sur www.absolute-eugenie.fr ! J’ai eu un coup de cœur pour la marque Peau de Fleur ! Tu connais ? Ce headband est en cuir de vachette pleine fleur. Il existe en différents coloris. Il a même des étoiles brodées en fil de laiton doré à l’or fin. Doublé d’un joli tissu imprimé, il peut se porter différemment des deux côtés. Un système élastique réglable permet de l’adapter à toutes les têtes. Il apportera une touche absolument féminine à tes coiffures.

headband Peau de Fleur

Pour une coiffure aux allures retro et romantiques, adopte les barrettes ! La marque Peau de Fleur propose des barrettes hautes en couleurs. Comme les headbands de la même marque, elles sont en cuir brodées d’un fil de laiton doré à l’or fin. Elles existent en plusieurs coloris. Amuse-toi, tu peux les assortir à tes tenues et même à ton make up c’est hyper tendance. La barrette peut se porter sur le côté dans sa version vintage ou à l’arrière de la coiffure. Elle apporte une touche de féminité ! Un véritable bijou rien que pour toi !

Accessoirise tes coiffures pour leur apporter une touche personnelle pleine d’originalité et d’audace.

Moi je n’arrive plus à me passer des élastiques bijoux de la marque TheRubz

# En conclusion

150 coiffures pour 150 vies dans une vie de femme ! Au gré des âges, des évènements et des modes, nous les femmes aimons changer de style de coiffure.

Entre les coupes, les couleurs, les coiffures et les accessoires, les combinaisons se multiplient à l’infini !

La coupe de cheveux version longue offre plus de possibilité de varier ses coiffures selon son look du jour.

Il ne manque plus que le foulard façon Audrey Hepburn pour partir en week end dans une jolie voiture décapotable : le cliché ultra glamour de la coiffure féminine !

Absolument femme ! Et fière de l’exprimer dans ma singularité


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire